Ma PrimeRénov' 2024

Publié le 14 octobre 2023 à 12:20

Le dispositif d'aide à la rénovation des logements sera recentré sur les rénovations énergétiques complètes des passoires thermiques.

 

L'enveloppe financière totale de l'aide est étoffée d'1,6 milliard d'euros dans le budget de l'Etat, ce qui la portera à 5 milliards au global l'an prochain, avec pour objectif d'atteindre 200 000 rénovations thermiques dès 2024.

 

Priorité à la rénovation globale, une aide maximum de 70 000 euros

 

Les subventions seront désormais réservées aux rénovations dites globales. Ce processus est préconisé par l'ensemble des experts qui estiment qu'une amélioration isolée n’apporte pas suffisamment d’efficacité.

 

Le gouvernement a choisi plusieurs paliers suivants :

  • 40 000 euros quand les travaux permettent au bien de passer d'une classe énergétique à une autre ;
  • 55 000 euros pour trois classes ;
  • jusqu'à 70 000 euros pour un saut de 4 classes qui permet au bien de sortir du statut de passoire énergétique.

 

Par ailleurs, le niveau de remboursement des travaux sera majoré de 10% pour les passoires thermiques (F et G) qui atteignent au moins l'étiquette D du DPE après travaux.

 

Des rénovations accompagnées par un tiers de confiance

Pour une rénovation importante, permettant un gain minimal de 2 classes sur leur DPE , les ménages seront accompagnés par un tiers de confiance indépendant et agréé par l'Etat ».

L'aide portera sur les démarches techniques, administratives et financières permettant d'obtenir les aides et de réaliser les travaux.

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.